
Atelier psycho-corporel : trouver l’harmonie par le mouvement, le souffle et la voix
Cette proposition d’atelier s’inscrit dans le projet du groupe « Bienveillance – Sortir de la violence » qui propose des formations à l’accueil et à la prise en charge des victimes de violence, et parallèlement développe des actions de prise en charge concrètes.
Ces ateliers s’intègrent dans le projet global de l’AMSAR, association qui a vu le jour en 2018 au sein de la Maison Santé de Ronsouze. Aujourd’hui l’AMSAR s’est élargie pour inclure des professionnels de santé de Ploërmel et de ses environs. Ils s’investissent et s’engagent dans des projets contribuant à l’amélioration de la santé de la population du secteur de Ploërmel.
Pour qui :
Les ateliers ont pour objectif d’accompagner des femmes ayant vécu par le passé, des violences physiques, sexuelles ou psychologiques.
Groupe de 8 femmes maximum,
Les ateliers sont proposés gratuitement aux participantes (financement CPAM)
Où et Quand :
Un programme de 8 ateliers psycho-corporels répartis de Novembre 2025 à Avril 2026.
Atelier de 19 h à 21 h les vendredis soirs
Salle “l’Entrepause” située au 1, Chardonneret – 56800 Ploërmel
28/11/2025
19/12/2025
09/01/2026
23/01/2026
06/02/2026
06/03/2026
27/03/2026
10/04/2026
Objectifs et choix des outils :
Ces ateliers sont animés par trois professionnelles formées à l’accompagnement des victimes de violences (psychomotricienne, infirmière et psychologue).
Le vécu traumatique entraîne très souvent une dissociation, l’approche psycho-corporelle a été choisie afin de permettre un réaccordage émotionnel, corporel et psychique grâce au mouvement, au souffle et à la voix.
Cette modalité d’accompagnement permet aux personnes victimes de se sentir moins isolées. Soutenues par un groupe bienveillant, il est alors possible de reprendre confiance et de se reconnecter à une meilleure estime de soi.
Modalités de recrutement :
Le recrutement se fait par adressage.
Les participantes sont contactées et sollicitées pour intégrer le projet par le biais des professionnels auprès desquels elles bénéficient déjà d’un suivi individuel : psychologue, infirmière asalée, médecin, sage-femme, CMP, Psychiatre…
Le professionnel qui oriente la participante est identifié comme référent de cette dernière.
Déroulement des ateliers :
Chaque atelier propose un temps d’échanges en début et en fin de rencontre, ainsi qu’un temps de pratique d’exercices psycho-corporels en lien avec différentes thématiques telle que l’estime de soi, la confiance, l’ancrage, la reconstruction, l’équilibre, le contrôle ou la liberté…
Renseignements et inscriptions : atelierharmonie56@gmail.com